Distiller la lavande à Barrême(2015)

 

Collection Parcours du Patrimoine
inventaire du Patrimoine Région PACA

Cet ouvrage retrace un épisode singulier de l’histoire provençale. À partir de la fin du 19e siècle, l’essence de lavande connaît un véritable engouement. Pour faire face à la demande des parfumeurs grassois, toute la Haute-Provence se lance dans une production effrénée. Alors que de vastes territoires se couvrent de leurs célèbres champs aux lignes bleues-violettes, les lavandes de Barrême et de ses environs s’imposent rapidement comme les meilleurs crus.

Dans les années 1920, les industriels de Grasse prennent une part active à la course à l’or bleu et investissent massivement ce petit village des Alpesde-Haute-Provence, au coeur du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var. Pendant quelques décennies, ils y installent leurs usines et en font la capitale de la lavande, jusqu’à ce que le développement de la culture du lavandin, qui gagne notamment l’ouest du département, conduise à un inexorable déclin.
L’aventure des lavandes de Barrême aurait pu tomber dans l’oubli. À l’heure où les routes de la lavande offrent en toute facilité l’opportunité de redécouvrir ce patrimoine vivant, la principale distillerie de Barrême, enfin réhabilitée en centre d’interprétation de l’industrie de la lavande, permet au public de découvrir tout un pan méconnu du patrimoine des Alpes-de-Haute-Provence.

Ce parcours a été réalisé par :

Recherche et texte
Géraud Buffa

Photographies
Françoise Baussan, Marc Heller, Frédéric Pauvarel

Cartes et Schémas
Sarah Bossy

Parution : Août 2015
Couverture souple à rabats, Format : 11 x 22 cm, 72 pages, 100 images

about me