Les grands équipements régionaux


    Patrimoine ferroviaire : le Train des Pignes, ligne des Chemins de fer de Provence.


    Reliant Nice à Digne-les-Bains, la ligne du train des Pignes a été ouverte à la fin du XIXe siècle après un travail acharné de la part des ingénieurs et des ouvriers. Aujourd’hui, elle est un moyen de déplacement indispensable pour les usagers, mais également un moyen de découverte original des beautés reculées des Alpes du sud pour les touristes.
    L’Inventaire général a étudié de 2006 à 2010 cet ensemble impressionnant de gares, haltes, matériel roulant, ponts et tunnels, ces ouvrages remarquables adaptés au relief tourmenté sud alpin. Cette étude a fait l’objet d’une publication largement illustrée et détaillée. 

    train des pignes Saint-Benoît (04) - Viaduc ferroviaire de la Donne

    Patrimoine des ports et villes portuaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Dans le cadre de la Stratégie régionale de la mer et du littoral, le service de l’Inventaire général a été sollicité par le service Mer pour accompagner un recensement du patrimoine portuaire. L’enquête a privilégié l’histoire parfois récente de ces infrastructures : la création ou l’extension des bassins, le développement des quais et des darses, les ouvrages de protection du littoral, et les chantiers de construction navale sont les témoins d’une histoire technique et économique parfois à l’origine de l’identité d’un territoire. La mise à disposition des données recensées et cartographiées doit contribuer à la compréhension et à la valorisation de ce patrimoine encore mal identifié. Six villes ont fait l’objet d’une première phase de test : Martigues, La Ciotat, Toulon, Hyères, Villefranche-sur-Mer et Antibes.

     

    Enquête thématique régionale « Ponts et aménagements du Rhône ».
    Le patrimoine d’un fleuve

    Les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes ont entrepris un inventaire conjoint des points de franchissements établis sur le Rhône. L’implantation sur le fleuve de dispositifs précaires - bacs, bacs à traille, ponts de bateaux - se perpétue jusqu’à une période tardive. Ils cèdent progressivement devant la maîtrise technique des ponts suspendus et bientôt des viaducs ferroviaires et autoroutiers qui assurent le franchissement pérenne du fleuve, condition au développement des villes et des voies commerciales. L’enquête de terrain entreprise à partir de 2011 sur les départements de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône recense les ouvrages toujours en activité mais aussi les ouvrages déclassés ou détruits étudiés à partir de documentation historique. Les recherches font ressortir les noms des ingénieurs et des entrepreneurs qui ont contribué à la diffusion des innovations techniques. Ces données collectées invitent à une approche globale des aménagements du fleuve.

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Marseille (13) - Vigie Sainte-Marie et feu sur la Digue du Large

Arles (13), atelier de fabrication et de réparation (chaudronnerie de fer)

Marseille 16e (13) - Tunnel du Rove depuis la digue de la Lave