.

Le "Moulin du bas"
à Plampinet (Névache)

 

Situé à l'extrémité sud du hameau de Plampinet, sur la rive gauche de la Clarée, le  " moulin du bas " était la propriété de onze familles qui l'utilisaient à tour de rôle, à l'automne, environ une semaine chacun.

Le sous-sol voûté en berceau contient deux roues hydrauliques horizontales, en bois. Les murs sont percés d'arcs en plein-cintre par où l'eau dérivée de la Clarée pénètre et ressort. Le rez-de-chaussée abrite un jeu de meules en grès pour la farine, un moulin à gruau, ainsi qu'un blutoir et un coffre qui recevait la farine mêlée de son pour les animaux. L'une des meules porte une inscription illisible et la date 1776. Le système de levage des meules pour le repiquage est un treuil en mélèze semblable à celui du moulin du Pied du Col (Villar-d'Arène).

Ce moulin a fait de la farine jusqu'en 1930 environ puis, après une interruption, a été remis en service pendant la Deuxième Guerre mondiale. La roue horizontale en bois a alors été refaite par un Italien, sur un modèle un peu différent de celui usité dans les Hautes-Alpes. La fabrication du gruau est abandonnée depuis plus longtemps.

.....

.