Les mosaïques
La mosaïque du sol du rez-de-chaussée rassemble principalement des motifs non figuratifs : tresses, palmettes, grecques, damiers, dents de scie, spirales, postes, croix et deux scènes figurées isolées dans des cadres. Dans le vestibule, le motif circulaire, composé de lignes hélicoïdales, est inspiré d’une mosaïque provenant de l’ancienne villa Campanari, conservée au Musée national de Rome, via sa réplique dans la salle à manger de Kérylos.
Villa Primavera. Mosaïque du vestibule.
Au centre, le médaillon représente des satyres occupés à vendanger autour d’un masque, évocation de Dionysos. Cette représentation, dont le style renvoie aux céramiques à figures noires du début du VIe siècle, adopte la composition circulaire du décor de certaines coupes antiques. Le thème du vin est repris dans un panneau peint au-dessus de la cheminée de la salle à manger, par deux satyres en train de fouler le raisin.
Villa Primavera. Panneau de mosaïque situé dans l’ancienne salle à manger.
Dans la même pièce, du côté est, un panneau de mosaïque de sol symbolise l’harmonie du foyer, figurée par un coq et une poule : un thème traité de façon similaire dans le vestibule de la villa Kérylos par une vraie mosaïque antique.