Composition d'ensemble

Les cabanons, de petite superficie habitable, sont individuels pour la plupart d’entre eux.
La plupart des habitations sont en rez-de-chaussée.
La façade principale la plus représentée est le mur-gouttereau, orientée sud ou sud-est.  Cette façade, visible de la rue, est particulièrement soignée. Le nombre de fenêtres varie de 1 à 3 tandis que la façade nord est souvent aveugle. La façade postérieure, souvent non enduite, est composée de nombreux appentis ajoutés sans homogénéité avec le reste du bâtiment.
Le parti de plan dissymétrique est le plus largement répandu sur l’ensemble des secteurs. Le plan simple rectangulaire régulier est représenté surtout à Port-Abri. Le plan en L concerne une petite minorité d’habitations sur Port-Abri et la Plage.
Le type de la cabane de gardian ne concerne que 3 cabanons sur Port-Abri.
L’espace libre est variable; certains cabanons présentent une terrasse alors que d’autres sont entourés d’une cour et/ou d’un jardin. Cet espace libre extérieur est souvent très aménagé.
En ce qui concerne les cabanons qui se trouvent en bord de l’eau, la barque est toujours présente; l’accès de la mer vers le cabanon est marqué par un portillon et/ou par des escaliers qui descendent de la terrasse ou du jardin vers la mer.

La terrasse ou la véranda, assez fréquentes, sont ajoutées sur la façade principale, alors qu’à l’origine, aucune habitation ne devait en possédait. La véranda permet de profiter d’ une pièce supplémentaire, lorsque, le cabanon est devenue domicile principal.