Articles en ligne

Entrevaux, procession à la chapelle Saint-Jean-du-Désert, juin 2016

Entrevaux, village des Alpes de Haute-Provence, connaît une animation particulière chaque année autour du 24 juin. C’est le jour de la fête de Saint-Jean-Baptiste, saint vénéré dans le village et alentour. Une chapelle lui est dédiée, à une dizaine de kilomètres du village, dans un lieu isolé.
Une procession a lieu chaque année, conduite par la confrérie des Saint-Jeannistes, depuis la cathédrale jusqu’à la chapelle Saint-Jean-du-Désert.
L'équipe du Service de l’Inventaire ont suivi cette procession en juin 2016.

     

 

 

 

Les ruchers à Castellane

L’enquête de terrain sur l’architecture rurale dans le secteur de Castellane a mis en valeur l’importance de ruches dans la vie des campagnes. Le miel a longtemps été le seul « sucre » naturel. Les paysans ont donc construit des ruchers pour abriter les abeilles.
L’étude porte sur 2 types de ruchers, extérieurs et à l’intérieur des bâtiments.
Ruchers à Castellane


François Mimault
L’étude menée par le Service de l’Inventaire général du Patrimoine dans le Pays Asse Verdon Vaïre Var permet d’enrichir les connaissances sur un peintre régional redécouvert il y a  peu, François Mimault.
Des tableaux redécouverts, de nouvelles attributions renforcent l’intérêt porté à l’œuvre de ce peintre important dans l’histoire de la peinture en Provence au XVIIe siècle.

francois mimault