François Mimault (1580-1652)

François Mimault est né à Parthenay (Deux Sèvres) en 1580. Le peintre s'établit à Draguignan au plus tard en 1608, date à laquelle il épouse Marguerite Paul. Il est probable qu’il ait effectué un passage à Fontainebleau et qu'il ait séjourné un temps en Italie. Comme de nombreux artistes de cette époque, Mimault répond tant à de modestes sollicitudes pour des décorations de banderoles ou de bannières qu'à des demandes plus ambitieuses pour des tableaux destinés à orner les églises.

A partir de 1622, le peintre s'établit à Aix-en-Provence et bénéficie de très nombreuses commandes dont les prix-faits gardent trace.

 Tandis que sa production à Aix-en-Provence et autour est plutôt le fait de commandes de particuliers, la majeure partie de ses peintures religieuses était destinée à des édifices situés dans le Haut Var et dans la partie sud des Alpes de Haute-Provence. Vingt peintures peuvent être attribuées de manière fiable à François Mimault, dix-sept étant datées et signées. Sur ces vingt tableaux, la moitié se trouve dans les églises du Pays A3V.

tableau : Assomption de la Vierge

Ange sous la Vierge

logo conçu d'apres la peinture romane de l'abbaye de Saint-Savin (Vienne) représentant la construction de la tour de Babel