Vue d’ensemble
Im. : 20080401599NUC2A
Détail du groupe des anges musiciens à la droite de la Vierge.
Réf. : 20080401601NUC2A
Détail de l’homme en prière, en bas à droite.
Réf. : 20080401602NUC2A
Détail de la signature et date sur le tombeau
Im. : 20080401603NUC2A

Les objets mobiliers  - les tableaux

Zone de Texte: Vue d’ensemble

         Il semble que ce tableau de François Mimault datant du XVIIe siècle faisait autrefois partie du maître-autel aujourd'hui disparu, en association avec les deux tableaux de Saint Pierre et Saint Paul.

           La composition du tableau est structurée sur deux niveaux qui occupent chacun la moitié de la toile. Au registre inférieur, les douze apôtres sont regroupés autour du tombeau de la Vierge situé au centre. Un treizième personnage (cf. photo de droite ci-dessous) (peut être le commanditaire) est agenouillé à droite les mains jointes et nous regarde. Il porte une bague à l'annulaire gauche, le traitement de son visage est légèrement différent de celui des apôtres et le seul détail que l'on distingue de son vêtement, une des manches de sa chemise, semble bordé de dentelle. Les apôtres constatent que le sarcophage ne contient plus le corps de la Vierge mais qu'il est rempli de fleurs. Tandis que la plupart des apôtres regardent vers le ciel, d'autres tel Saint Pierre, lèvent les bras pour désigner la Vierge. Au registre supérieur, la Vierge, agenouillée dans une nuée, est entourée d'anges dont des anges musiciens (cf. photo de gauche ci-dessous). Les anges musiciens tels qu'ils sont représentés ici sont caractéristiques chez François Mimault. On les retrouve dans d'autres œuvres du peintre telles que les Donation du Rosaire de Senez ( voir ensemble de l’autel du Rosaire), Peyroules et Entrevaux.

Zone de Texte: Détail de l’homme en prière, en bas à droite
Zone de Texte: Détail du groupe des anges musiciens à la droite de la Vierge

          La face visible du tombeau de la Vierge porte la signature du peintre et la date de réalisation du tableau : Franciscus Mimault / 1614.

Zone de Texte: Détail de la signature et date sur le tombeau

             En l'absence de prix fait, on peut supposer que Monseigneur Jacques Martin, évêque du diocèse de Senez entre 1602 et 1622 et dont les armoiries (gueules à un chevron d’or accosté en chef de deux roses, tigées de sinoples et, en pointe, d’une couronne ducale d’or) sont également peintes sur la face visible du tombeau, est le commanditaire du tableau.

logo conçu d'apres la peinture romane de l'abbaye de Saint-Savin (Vienne) représentant la construction de la tour de Babel